Visiter le site minier des Hurtières

Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle activité pour sortir de la routine ? Souhaitez-vous découvrir un nouvel endroit qui vous offre la possibilité de voir quelque chose d’unique ? Dans ce cas, le site minier des Hurtières est un endroit qui vous offre la possibilité de vous évader de votre train-train quotidien. Il s’agit de la mine de fer la plus importante de Savoie.

La première exploitation de mine dans ce chantier fut en 1289 c’est-à-dire il y a 700 ans de cela. L’endroit est réputé de nos jours grâce aux visites pédagogiques qu’il offre, mais également grâce à un réseau souterrain de 21,7 km de galeries et 700 carrefours qui attirent la curiosité des touristes et des visiteurs.

Visite ludique et pédagogique

La mine de fer des Hurtières est située sur la face du massif de Belledonne à l’entrée de la vallée de Maurienne. L’endroit offre la possibilité de visiter les boyaux de mines et de voir comment les minerais sont traités. Il est également possible de retracer l’histoire de l’origine des mines dans le théâtre optique. Ce parc métallurgique vous permettra également de remonter à cette vieille époque pour retracer le parcours du minerais à outil grâce à une classe du début du XXe siècle.

Juste à proximité de ce musée se trouve la galerie de Saint Louis  qui propose une visite sans restriction d’âge pour ceux qui aimeraient découvrir une mine de fer pour la toute première fois. À cela s’ajoute la galerie de Saint Barbe qui permet aux visiteurs ayant une bonne condition physique et les enfants de plus de 8 ans la possibilité d’arpenter un grand souterrain de 500 m.

Une très belle découverte avec de fortes émotions

Lors de votre visite en famille, il est à noter que dès votre entrée dans le champ de mines, une équipe souriante et sympathique est là pour vous accueillir. Pour plus d’émotion, vous aller découvrir l’histoire de ces centaines d’adultes et aussi de ces enfants qui, autrefois, avaient travaillé 10 h par jours dans ces champs de mines. Les visiteurs vont pouvoir faire la différence entre ce champ de mines et les mines qu’ils ont tendances à voir à la Mûre. À cela s’ajoutent diverses animations et documentations très divertissantes pour les enfants.