Les 5 plus belles randonnées à faire en Savoie

La Savoie est un département français qui se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une excellente destination pour vos vacances car vous ne manquerez pas d’activités et de loisirs enrichissants, vous pourrez admirer des sites historiques, des fermes, des musées spécialisés, aller dans les centres de remise en forme, aller dans les stations de ski et de snowboard et bien d’autres, faire des randonnées et admirer les beaux paysages. Voici 5 belles randonnées à faire en Savoie : le Lac de Presset et Pierra Menta, la Grande Boucle du Parmelan, le sentier balcon et refuge du Caro, le sentier des lacs alpins, le sommet et massif du Thabor.

Le lac de Presset et Pierra Menta

C’est une randonnée Savoie de 5h30 sur une distance de 5,3 km, le point de départ sera à Treicol, dans la commune de Beaufort. Le terrain est difficile et impraticable par les poussettes. Vous monterez au barrage de Roselend, au col de Méraillet vous irez en direction du Col du Pré. Vous irez ensuite jusqu’à Treicol. Vous poursuivrez en prenant la direction du Col de Bresson et vous irez en direction du refuge et du lac de Presset. Le lac se trouve derrière le refuge, et pour le retour vous suivrez le même itinéraire.

La grande boucle du Parmelan

Cette randonnée Savoie durera 6h, le point de départ est Aviernoz, vous pourrez visiter le Lac d’Annecy. Vous suivrez le parcours selon le sens des aiguilles d’une montre. Sur votre chemin, vous verrez un plateau calcaire remarquable, comme sculpté par l’érosion avec des failles, des gouffres, des fissures conduisant à des lapiaz. Il vaut mieux éviter cette randonnée s’il y a du brouillard. Vous irez en premier lieu vers le chalet de l’Anglettaz, ensuite vous irez vers la grotte de l’enfer, vous poursuivrez ensuite vers la tête du Parmelan. Vous continuerez votre randonnée vers le chalet Camille Dunant et vous arriverez au même point de départ.

Le sentier balcon et le refuge du Caro

Cette randonnée Savoie aura une durée de 7h15, elle pourrait se faire en 2 jours. Le point de départ sera sur le pont de l’Oulietta qui se trouve sur la route du Col de l’Iseran, vous prendrez ensuite la direction du refuge du Caro. Vous passerez par de grands alpages où vous verrez des troupeaux de brebis, vous pourrez aussi admirer les glaciers des sources de l’Arc, le Charbonnel et l’Albaron. Vous passerez près du lac du Pys. Vous passerez la nuit au refuge de carro, le lendemain vous irez vers le hameau de l’Ecot et vous reviendrez ensuite au village de Bonneval sur l’Arc.

Le sentier des lacs alpins

C’est une randonnée Savoie de 6h45, le point départ est à Chamonix Col des Montets, ici vous pourrez admirer le pays du Mont Blanc. Vous irez en direction de Gouille de la Remuaz, vous poursuivrez ensuite vers le Lac des Cheserys. Après, vous irez au Lac Blanc, ensuite vers l’Index, vers le col de la Glière et vous terminerez au col Cornu.

Le sommet et le massif du Thabor

Cette randonnée durera 7h et pourrait se faire en deux jours pour que vous puissiez mieux profiter des alentours. Le point de départ sera au parking du Lavoir, vous prendrez la direction de la Losa, ensuite vers les Sarrasins et vous irez jusqu’au col de Vallée Etroite. Vous pourrez choisir de passer la nuit au refuge du Thabor. Le lendemain, vous retournerez sur le sentier des Sarrasins et irez jusqu’au lac du Peyron. Vous poursuivrez vers le plateau des Chances du Peyron et vous arriverez au col des Méandes et la randonnée Savoie se terminera à Thabor. Ne manquez pas la chapelle du Mont Thabor qui se trouve à proximité du sommet.