Êtes-vous passionnée par la culture et les monuments historiques anciens ? Souhaitez-vous enrichir votre connaissance ? Dans ce cas, le château des ducs en Savoie est un endroit que vous ne devriez pas négliger. L’ancien château du duc de Savoie a été classé parmi les monuments historiques les plus importants. Il est encore présent dans la littérature malgré le fait que ce dernier ait été brulé. Il représente également un site touristique très intéressant pour les touristes qui sont passionnées par les monuments et les histoires anciens. Ce château des ducs est aujourd’hui le siège de la préfecture et du département de Savoie. Il a en quelque sorte gardé ses caractéristiques de l’époque médiévale.
Situation géographique et description
Le château des ducs se trouve dans le département Française de Savoie sur la commune de Chambéry. Il se tournait autrefois vers la ville à l’extrémité de la colline de Montjau. Juste à proximité du château se trouve une rivière appelée « Leysse » qui est située à un kilomètre au nord. Au pied du château se trouve un centre hospitalier. Le château lui par conséquent a gardé son style gothique avec une forme de quadrilatère irrégulier duquel se détache un donjon. Il avait une grande terrasse qui faisait face à une poterie. La défense de ce château est assurée par une grande muraille sur la gauche et une tourelle. Il y avait autrefois un pont Lévis qui facilitait l’accès au château.
Les atouts du château
Chaque année ce château attire plusieurs touristes qui sont passionnés par l’histoire. Des visites guidées sont alors organisées régulièrement. Ces visites regroupent un ensemble remarquable de bâtiments édifiés du XIII siècle jusqu’à nos jours. La salle des chambres des comptes présente l’intégralité de l’histoire du château. Les visites guidées se feront autour de cette chambre, de la cour d’honneur, de la tour de trésorerie et de la sainte chapelle qui est le cœur du château des ducs. Il s’agit d’un bel édifice avec un plafond remarquable. Le château accueil également diverses expositions temporaires et la découverte d’une relique chrétienne de la plus haute importance qui est celle du Saint Suaire. La visite se termine dans les vieilles ruelles étroites au pied du château.