Le monde d’aujourd’hui est composé par une diversité de cultures qui ont leurs propres origines et leurs propres histoires. Pour les personnes qui adorent étudier les monuments historiques et adeptes de la culture, une visite autour de l’Abbaye royale d’Hautecombe leur est fortement conseillée. Il s’agit d’une abbaye en pleine activité. Elle représente plus particulièrement la nécropole de la Maison de Savoie c’est-à-dire les comtes de Savoie, leur famille et quelques membres de la puissante famille ducale de Savoie mais également de quelques-uns des rois et reines d’Italie. Elle est classée parmi l’un des monuments historiques les plus importants de la Savoie.
Localisation et historique
L’Abbaye d’Hautecombe se situe dans la commune de Saint Pierre de Curtille à 5 kilomètres du centre du Bourg et à moins d’un kilomètre de la commune d’Ontex. Elle est à 10 km au nord-ouest d’Aix-les-Bains, 15 km au nord du Bourget. Elle se trouve également à 25 km au nord de Chambéry et 45 km au sud ouest d’Annecy. Elle est la seule abbaye et le seul monument historique qui a été construit à côté d’un lac naturel. Elle a été fondée en 1125 par Amedee de Lausanne avec le soutien et l’appui de comte Amedee de Savoie et de Bernard de Clairvaux. Elle a été créée dans le but de représenter la nécropole des souverains et c’était un lieu d’inhumation des couples royaux. Elle est faite d’un mur tapissé de lierre et d’une immense terrasse qui a été démantelée.
Ses atouts touristiques
Les touristes viennent souvent en Savoie et ne manquent pas l’occasion de visiter l’Abbaye d’Hautecombe. La nécropole est présentée sous un style plus ou moins gothique. L’intérieur offre aux visiteurs une grande variété de peintures et de bas-reliefs. L’endroit abrite la nécropole des Princes de Savoie et les dépouilles de quelques souverains. Il est considéré comme l’un des sites les plus visités de ses environs. La visite audio guidée de l’Abbaye permet de découvrir et d’admirer son style gothique et ses œuvres à savoir les fresques, les sculptures de marbre, l’exceptionnelle Grande Batelière qui est devenus un lieu d’animation et d’exposition à titre temporaire.