Le service qui s’occupe des chèques vacances, c’est l’ANCV. Il distribue les chèques vacances aux entreprises de moins de 50 salariés et n’ayant pas de comité d’entreprise. L’ANCV propose l’ouverture d’un compte à son siège ; il reçoit ensuite une valeur des chèques en guise de commande. Ensuite, il fournit les chéquiers avec des coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. L’agence propose aussi l’e-chèque vacances, conçu spécialement pour une utilisation exclusive sur internet.
Quand utiliser les chèques ?
Les chèques vacances sont dédiés aux salariés à faibles revenus pour que ceux-ci accèdent aux vacances et aux loisirs. Les bénéficiaires auront alors un pouvoir d’achat qui leur permettra de loger au sein d’un établissement de tourisme, de s’offrir des repas auprès de divers lieux de restauration, de s’acheter des tickets pour des activités de loisirs et sportives. Ils peuvent être utilisés lors des grandes et petites vacances, pendant les escapades en week-end, ou au quotidien, pourquoi pas ? Du moment que le prestataire de service est partenaire de l’ANCV, le règlement peut s’effectuer. Les réservations en ligne sont possibles en effectuant des paiements par chèque vacances (à valider dans une boutique physique) ou par e-chèque vacances (paiement immédiat et sécurisé).
Une solution pour maîtriser le budget
Les vacanciers ayant en leur possession des chèques vacances peuvent désormais maîtriser leurs budgets vacances. Certaines dépenses seront prélevées des comptes bancaires sinon versées en espèces tandis que les autres charges seront réglées grâce au dispositif. Il est possible de payer par chèques vacances toute prestation de service comme le restaurant, le logement, le cinéma, l’entrée dans un stade sportif, les tickets de train, les billets d’avion (pour certains trajets), l’achat d’équipements sportifs … Les hébergements qui acceptent les chèques vacances doivent être partenaires de l’ANCV ; ce sont des campings, des hôtels, des villages vacances, des locations saisonnières, des hébergements collectifs.