Qu’il s’agisse de domaine professionnel ou privé, vous voyez bien que certains documents deviennent encombrants dans votre bureau. Vous voudriez bien vous en débarrassez, mais déchirer et jeter dans les poubelles constitue un risque bien trop élevé. Des personnes malveillantes pourraient utiliser des informations contre vous, pour soutirer de l’argent. Ou que les données sont trop sensibles pour être dévoilé à qui que ce soit.
Vous avez le droit de garder vos informations privées, surtout si vous êtes un particulier. Pour l’entreprise c’est une tout autre chose, la loi impose à certaines sociétés de supprimer les documents lorsqu’un délai pré établi est atteint. Vous doutez encore de l’utilité d’un destructeur de papier ? Voici quelques avantages d’utiliser un broyeur.
L’Utilisation est aisée
C’est une des machines les plus faciles à utiliser, vous n’avez qu’à suivre les instructions du guide et le tour est joué. En plus, l’appareil est rapide : pas besoin de patienter des heures devant son broyeur, la capacité de destruction peut varier de 150 à 500 feuilles simultanément et la vitesse de destruction est modifiable, selon les marques. À titre comparatif, on a surtout les destructeurs Rexel Auto 60X, le Fellowes qui dispose d’une gamme super variée, et de l’Amazonbasic qui est pratique et pas cher. Sur https://destructeurpapier.com, des guides de comparaison de ces différentes marques vous sont disponibles.
Ce matériel peut se démarrer et s’arrêter automatiquement : il détecte la feuille et enclenche sa destruction. Le destructeur de papier s’arrête par lui-même quand la quantité de feuilles placée est trop excessive (ce qui diminue le risque de bourrage). Le matériel protège l’utilisateur des accidents de manipulation, ses détecteurs se déclenchent au contact d’une source de chaleur comme la main. Il se met aussi en veille automatiquement, de quoi faire de l’économie en énergie.
Cette solution est écologique
C’est connu, faire bruler du papier constitue une perte en matières premières et produit des gaz nocifs. Avec un destructeur, on respecte plus l’environnement. Détruire des papiers par ce moyen génère moins de déchets. De plus, on peut recycler les coupons dans une industrie de recyclage. Ces technologies sont robustes et durables dans le temps, ils sont faits pour faciliter la vie et non pour devenir des consommables couteux.
On peut envisager d’utiliser un destructeur de papier pour détruire d’autres matériaux multimédias comme les CD, les DVD, les disques durs, les USB, mais aussi les boites (évidemment, à défaire avant tout) et les cartons, etc. Ce matériel est idéal pour détruire les cartes de fidélité, les cartes de crédit, les cartes bancaires … tout type de dossiers ou de cartes personnelles susceptibles d’être utilisés à des fins malhonnêtes.
Des limites ?
Pour ce qui est des inconvénients de l’utilisation de l’appareil, on n’en trouve pas. Peut-être il en a-t-il, mais ces points négatifs varient d’une machine à une autre. Tout ce qu’on a à dire c’est que le destructeur de papier est une machine professionnelle que tout le monde devrait avoir et qu’il n’est pas du tout onéreux par rapport aux bénéfices obtenus.