Repeindre ses meubles, refaire son plafond ou son parquet, ou tout autre travail de ponçage devient nettement plus simple et plus simple grâce à une ponceuse. Donc, à quoi bon se compliqué la vie ? Néanmoins, il est important de noter que sur le marché, il existe de différents types. Réussir à faire la différence entre eux pour effectuer un choix est parfois très difficile, surtout si l’on ne sait pas exactement à quoi on a affaire. Il y a notamment l’existence de la ponceuse vibrante et de la ponceuse orbitale. Ces deux types utilisés assez fréquemment, mais comment choisir parmi eux ?
La ponceuse vibrante
La ponceuse vibrante est très appréciée du grand public puisque celle-ci est considérée comme étant presque complète. En effet, cet appareil est capable, à elle seule, d’effectuer sans problème le travail d’autres types de ponceuses.
Avantages de la ponceuse vibrante
Généralement, la ponceuse vibrante sont conçues pour effectuer un travail de ponçage sur surface plane et à procéder aux finitions de ces travaux de ponçages. En temps normal, cet appareil se compose de 11 éléments, installés à des places bien précises de l’appareil. De plus, cet appareil est léger et est doté d’une puissance raisonnable afin de ne pas déranger l’utilisateur avec les vibrations. Notez par exemple les meilleures marques de ponceuse vibrante telles que la marque SKIL, la marque BOSH ou la marque Black & Decker.
En outre, la ponceuse vibrante est adaptée à plusieurs types de surfaces. En effet, celle-ci se retrouve sous forme de ponceuse vibrante rectangulaire, triangulaire et même carrée. Tandis que les formes rectangulaires sont adaptées aux grandes surfaces, les angles plus aigus, eux, sont facilement traités par les formes triangulaires. Quant à la ponceuse vibrante carrée, celle-ci est la ponceuse dont les rôles sont les plus identiques aux ponceuses excentriques et orbitales.
Les inconvénients de la ponceuse vibrante
Le seul réel inconvénient de la ponceuse vibrante est que celle-ci n’est pas adaptée au polissage. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser pour effectuer ce travail. Néanmoins, le site https://ponceuse-vibrante.com peut vous servir de guide dans ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec une ponceuse vibrante.
La ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale est beaucoup plus appréciée que la ponceuse excentrique puisque celle-ci regroupe la majorité de ses caractéristiques en plus de présenter d’autres avantages.
Les avantages de la ponceuse orbitale
Cette ponceuse, tout comme la ponceuse vibrante, fonctionne avec un plateau oscillant, mais qui effectue des mouvements de 4 à 5 millimètres sous forme d’orbite. C’est ce mouvement sous forme d’orbite qui avantage la ponceuse orbitale puisque c’est un mouvement à la fois rotatif et un mouvement oscillatoire.
De plus, ce type de ponceuse est très polyvalent et assez permanent. Il peut aussi bien convenir à des surfaces plates, des surfaces incurvées, et des surfaces galbes. Sinon, elle peut également être utilisée pour des travaux de finitions, encore une fois, tout comme la ponceuse vibrante.
Les inconvénients de la ponceuse orbitale
Néanmoins, même si la ponceuse orbitale possède la capacité d’effectuer des finitions comme la ponceuse vibrante, cette capacité de finition est beaucoup plus limitée. De plus, cette ponceuse ne permet pas de poncer les angles, ce qui constitue un très grand inconvénient en comparaison à la ponceuse vibrante.