Le fauteuil scandinave est si élégant qu’on aimerait bien le garder le plus longtemps possible pour les générations futures. Pour cela, il suffit de choisir un modèle solide et bien l’entretenir régulièrement. Quand on parle d’entretien, cela implique nettoyage et précaution. Effectivement, les modèles aux couleurs claires sont les plus difficiles à nettoyer, mais sachez qu’un bon usage et un bon nettoyage peuvent garantir une remise à neuf. Voici nos conseils.
Nettoyer un fauteuil scandinave
Quoi de mieux que de boire un bon café bien chaud dans son fauteuil préféré le matin ? Malheureusement, avec cette habitude et faute d’inattention, il est possible qu’on renverse du café sur le fauteuil scandinave sans le faire exprès. C’est là que vient le problème, comment le nettoyer ? S’il s’agit d’un meuble avec des coussins en cuir, il suffit d’appliquer un peu de détergent sur un chiffon humide et frotter la partie tâchée avec. Vous pouvez en profiter pour laver toute la surface du fauteuil. Ensuite, laissez sécher un moment et appliquez sur le cuir de la cire pour que le meuble retrouve toute sa brillance.
En revanche, si vous disposez d’un fauteuil en tissu clair, l’opération risque d’être plus compliquée. En effet, il est évident que le blanc et le beige sont des couleurs de fauteuil scandinave qui se salissent très rapidement, surtout si le revêtement est en tissu. Les taches de café, de feutre et d’aliment sont les plus courantes dans les foyers avec enfants. Selon la gravité de la salissure, l’utilisation d’un chiffon humide pourrait encore fonctionner, mais pour les cas plus délicats, il faudrait utiliser d’autres produits. Pour enlever une tache de feutre, appliquez sur la surface du fauteuil de l’alcool 90 degrés et nettoyez par la suite avec du liquide vaisselle. Pour les taches de chewing-gum, prenez un sachet de glaçons et frottez-le délicatement sur la partie tachée.
Entretenir un fauteuil scandinave
Pour qu’un fauteuil scandinave retrouve son état neuf, vous devez commencer par le dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, il suffit juste de passer l’aspirateur de temps en temps sur la structure pour enlever les poussières qui coincent entre les coussins. Dans le cas des meubles disposant des pieds en bois solide, un léger ponçage avec un papier verre à grain fin est nécessaire afin d’éliminer les rayures sur le bois. Poncez le bois suivant ses nervures. Pas d’inquiétude, cette pratique n’est qu’occasionnelle.
En ce qui concerne les fauteuils à coussins en velours comme sur https://fauteuil-scandinave.net, l’usage de l’ammoniaque pour le nettoyage pourrait être d’une grande aide pour garder le meuble en parfait état. Le fauteuil scandinave évoque de par son apparence toute une passionnante histoire qu’il est primordial de bien faire attention à ne pas le détruire. Pour cela, il faut éviter tout objet tranchant qui pourrait déchirer le tissu de revêtement ou le cuir qui recouvre la mousse. Un cas pareil pourrait vous coûter des grands travaux d’entretien au point de remplacer les housses des coussins en intégrale.