Les quartiers phares de l’île Saint Barthélemy

Lors de votre passage sur l’île de Saint-Barthélemy, vous aurez envie de tout faire : ses plages aux allures de carte postale, ses quartiers atypiques, ses richesses sous-marines, etc. Des endroits tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Vous pouvez commencer la journée sur les plages, à sillonner sur les sables et les galets, enchaîner avec les activités nautiques, découvrir ses curiosités en après-midi, et terminer en beauté la soirée dans sa capitale animée à Gustavio. Visiter Saint Barthélemy peut se faire sur le littoral, sur la mer mer, sous la mer ou au cœur de l’île. La découverte débute dès l’atterrissage à l’aéroport. Sur le territoire, votre programme risque d’être chargé. Afin d’établir un petit guide de vacances pour votre prochain séjour à Saint-Barth, découvrez les quartiers phares et les incontournables qui méritent un détour sur l’île.

Les plages de Saint Barthélemy

Entre la plongée, le shopping et les randonnées, l’île de Saint-Barthélemy regorge de trésors à découvrir. Pour admirer sa grande beauté établie dans un calme préservé, prenez le temps de visiter Saint-Barthélemy. L’île est dotée d’un caractère sauvage qui fait sa particularité. Parmi les endroits phares à ne pas rater, vous avez en premier lieu les plages de Saint Barth. Des incontournables qui sont classés parmi les plus belles plages du monde dont la Shell Beach, située à proximité de la capitale. Elle doit son nom aux nombreux coquillages visibles sur place. Cette partie de l’île se visite notamment en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil. L’anse du Colombier est une plage peu fréquentée par les touristes. Un paradis sur terre au sens propre du terme, loin de l’agitation des touristes. Pour les amateurs de plongée, il convient de se diriger à Lorient, une plage qui réunit les surfeurs. Sinon, vous avez également l’anse de Toiny qui abrite une piscine naturelle, tout comme à Petit-Cul-de-sac.

Gustavia, la capitale de l’île St Barth

Gustavia est un passage obligé lorsque vous venez Visiter Saint Barthélemy. Une charmante petite ville reconnaissable par ses maisons au toit rouge qui constituent le décor. Ses quartiers phares abritent des cafés qui invitent à la bonne humeur. Un peu plus loin, le port de plaisance anime toute la population, d’où son caractère dynamique et animé, en journée comme en soirée. Pour partir à la découverte de l’île, on trouve des monuments historiques à Gustavia pour plonger dans le passé et en savoir plus sur son histoire.

Quartiers de Saint Barthélémy : Le Fort Gustav et le Fort Karl

Sur la rue de l’ancienne mairie, le quartier offre une vue imprenable sur le joli phare de Gustavia et ses canons. Tout en haut, le Fort Gustav culmine en hauteur pour apprécier la vue sur toute la ville. Le panorama peut s’étendre jusqu’aux îles de Saint-kitts et Saint-Eustatius si le temps est clément. Situé à l’opposé, le Fort Karl pour sa part offre un panorma sur Gustavia.

L’église et l’Ancre de Gustavia, des quartiers prisés de l’île de Saint Barth

Toujours dans la capitale, un détour à l’Eglise s’impose. Il s’agit d’un ancien presbytère de l’église catholique « Notre Dame de l’Assomption », une église anglicane à l’architecture atypique. Sur la Place de la Rétrocession, une Ancre de 10 tonnes y est exposée avec le Clocher suédois de Gustavia. Cependant, il est très endommagé à la suite du passage de l’ouragan Irma.

Le quartier du Corossol à Saint Barthélémy

Si vous êtes en quête d’authenticité, faites un tour à Corossol, un petit village de pêcheur que vous devez absolument visiter Saint Barthélémy. Pour remporter un petit souvenir de votre passage, offrez-vous un panier et un chapeau en feuilles de latanier, des articles artisanaux confectionnés par les femmes du village. Une pratique traditionnelle qui est restée. Le quartier de Corossol renferme également le musée international du coquillage regroupant près de 9000 variétés.

Le quartier de Flamands sur l’île de St Barthélémy

Flamands est un village rural qui attire les amateurs de plage. Ceux qui recherchent la simplicité trouvent du plaisir à se promener sur le littoral pour se dégourdir les jambes.  La magnifique baie se prête à la pratique de la plongée. Pour cela, n’oubliez pas d’emmener votre masque, votre tuba et vos palmes.

Franchir la Morne du Vitet, quartier phare de St Barth

Bien plus qu’un simple quartier phare à faire pour visiter Saint Barthélémy, la Morne du Vitet est le point culminant de l’île d’une altitude de 286 mètres. Un randonné sur les lieux vous permet de faire le plein de nature. Au fil de votre parcours, de charmantes petites cases traditionnelles se trouvent sur le chemin.