Les quartiers phares de Toulouse

Que rêvez de mieux qu’une petite escapade à Toulouse le temps d’un week-end ou d’une semaine. La ville surprend par son charme incontestable et par ses deux visages. D’un côté avec son cadre urbain où les majestueux monuments se concentrent et d’un autre, son cadre naturel avec le canal de midi et la Garonne. Mais Toulouse réserve d’autres surprises lorsque vous visiterez ses plus beaux quartiers. Nous vous présentons alors ces 4 plus beaux quartiers.

Le quartier du Capitole

C’est le plus central de Toulouse, l’idéal pour plonge au cœur d’une ville animée, se fondre dans la masse et organiser des sorties nocturnes. La place du capitole est un véritable lieu de vie et prouve que vous êtes bien dans une ville vivante et animée surtout à la belle saison. Mais que visiter dans ce quartier du centre-ville ? Le Capitole abrite plusieurs endroits chargés d’histoire et à découvrir sans plus attendre. Parmi les lieux à ne pas manquer figure le Capitole de Toulouse, la place du capitole, le Pont-Neuf, le musée de la fondation Bemberg, le Couvent des Jacobins de Toulouse et la Berge de la Garonne. Ainsi, pour visiter Toulouse, commencez par ce quartier du centre à la fois charmant et animé. En effet, c’est un quartier qui ne dors jamais, même la nuit, on peut entendre des tapages dans les restaurants et bars branchés.

Le quartier du Pont des Demoiselles, Montaudran, La Terrasse-Malepère

C’est un quartier où on rencontre le plus d’étudiants et jeunes actifs. Le quartier du Pont des Demoiselles séduit par son cadre idyllique car il jouit d’une bonne proximité au bord du canal du Midi. Vous pouvez donc y trouver un hotel pas cher et tranquille aux environs et profiter d’une vue imprenable sur le canal du Midi. Il s’agit d’un site emblématique de la ville et qui a mérité sa place au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Pont des Demoiselles est un quartier de résidence pour les étudiants que pour les chercheurs car on y trouve des parcs technologiques de Ranguel et aussi de Labège. Aussi, vous pouvez aussi visiter Toulouse en vous attardant au parc du Canal du Midi pour un ressourcement garanti. Adonnez-vous donc à la flânerie, vous ne serez pas encore au bout de votre surprise.

Le quartier de Saint Cyprien

Saint Cyprien s’impose aussi parmi les quartiers phares de la ville Toulouse. Ce quartier est organisé autour des bords de la Garonne, l’idéal pour louer un hôtel ou pour se promener le long de la Garonne. C’est aussi un quartier privilégié des nouvelles familles et des étudiants avec son cadre naturel agréable. Il abrite généralement le musée d’Art moderne ainsi qu’une galerie mais aussi les abattoirs. Ce quartier branché est desservi par un métro, ce qui simplifiera votre déplacement. Vous y trouverez aussi une figure emblématique de Toulouse qui est le Pont-neuf. Vous le verrez à l’entrée du quartier. C’est là que se trouve également la Prairie des Filtres, l’endroit où on organise Toulouse Plage chaque année mais encore l’hôtel de Dieu et le Dôme de la Grave. Ainsi, ce quartier fait partie des quartiers à visiter Toulouse.

Le quartier de Saint Etienne

Saint Etienne est aussi l’un des plus beaux quartiers de Toulouse. Il surprend par ses aires de village au charme incontestable. Loin de l’agitation du centre-ville, il convient à ceux qui recherchent un logement tranquille et sécurisé. Il abrite aussi des monuments emblématiques de Toulouse, ce qui fait de lui un des joyaux de la ville. Vous pouvez visiter Toulouse en direction de ce quartier et admirer la célèbre et majestueuse Cathédrale Saint Etienne, les jardins privés et les hôtels parlementaires. Vous y trouverez aussi une ancienne bâtisse d’évêque qui date du VIème siècle.

Bref, il existe d’autres quartiers qui vous feront certainement chavirer mais on ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir par vous-mêmes.