Les lieux à visiter à Lyon

Lyon est une ville touristique très appréciée grâce à sa belle situation géographique qui la rend facilement accessible dans tout le territoire et dans toute l’Europe. Elle a plusieurs musées qui gagnent à être visités, des traboules uniques, sa dimension multiculturelle, son romantisme, sa gastronomie, son architecture et son histoire. Les lieux immanquables à Lyon sont la Basilique Notre Dame de Fourvière, le Parc de la Tête d’Or, la Place Bellecour, le Musée des Beaux Arts de Lyon et la Cathédrale Saint Jean Baptiste.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

La Basilique Notre Dame de Fourvière construite en 1870 est dédiée à la Vierge Marie et fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Cet emblème de la ville de Lyon attire tous les ans des millions de visiteurs. La basilique s’élève à une hauteur de 86 mètres et fait une largeur de 35 mètres. Ses 4 tours témoignent des vertus cardinales qui sont la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice. Elle est constituée de deux églises qui se superposent, ayant un volume impressionnant et un décor hors du commun dans lequel on retrouve du marbre blanc de Carrage, du granit rose italien, du marbre bleu, de l’onyx vert, des éléments en or et en argent, de l’ébène et de l’ivoire.

Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or s’étend sur 105 hectares et possède un lac de 16 hectares. C’est le plus vaste et le plus connu des parcs de la ville de Lyon. Il a un style anglais et possède 7 accès, dont le principal est la porte des Enfants du Rhône. Vous pourrez y admirer la pelouse très étendue, les arbrisseaux, les fleurs qui forment un aménagement paysager exceptionnel. Le parc dispose d’une très vaste et magnifique roseraie, de 350 variétés, elle constitue la Roseraie Internationale de Lyon, et près de 9 000 arbres majestueux parmi lesquels on compte des platanes, des cèdres, des tulipiers, des ginkgos, des cyprès chauves.

La Place Bellecour

La Place Bellecour mesure 62 000 m2 au milieu de laquelle se trouve une statue en bronze représentant Louis XIV. De par sa taille, elle s’impose comme la première place de Lyon et la quatrième place de Lyon, c’est aussi une des plus grandes places piétonnes d’Europe autour de laquelle les voitures vont et viennent. Elle est au milieu du Rhône et la Saône dans le quartier du 2ème arrondissement, c’est aussi le point kilométrique zéro et son altitude à 170 mètres est prise comme référence. Actuellement, la Place Bellecour constitue un lieu d’échanges dans le cadre social, de rencontres politiques.

Le Musée des Beaux Arts de Lyon

Le Musée des Beaux Arts de Lyon s’est établi dans l’abbaye des Dames de Saint Pierre qui date du XVIIème siècle. Auparavant, les dessinateurs de la Fabrique lyonnaise y ont été formés, ce n’est que plus tard qu’il est devenu le Musée des Beaux Arts tel qu’il est connu aujourd’hui. Il a ouvert ses portes en 1803 et expose une impressionnante collection d’œuvres d’art. Il est constitué du département des Antiquités, du département des objets d’art et des sculptures, du Médailler, des sculptures du XIXème siècle et du vingtième siècle et d’une collection de peinture.

La Cathédrale de Saint Jean Baptiste

La Cathédrale de Saint Jean Baptiste constitue le siège épiscopal de l’archidiocèse de Lyon et se trouve dans le quartier du 5ème arrondissement de la ville de Lyon. Elle marque le caractère médiéval de la cité accentué par le Vieux Lyon et est constitué de deux cathédrales. La première cathédrale reconnue et qui a déjà été appelé dans le passé « grande église » a été érigée par Patient, la deuxième cathédrale plus imposante et qui a été construite au IXème siècle fût érigée par Leidrade.