Les quartiers phares d’Aix en Provence

La ville d’Aix en Provence se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Aix en Provence est appréciée pour son ensoleillement de 300 jours par an qui est réellement exceptionnel. C’est l’une des villes préférées en France au même titre que Bordeaux. Les grandes villes sont moins appréciées, à cause de la pollution, du cadre qui manque de chaleur et de convivialité, et ce qui tend à déprimer les habitants qui ont besoin d’évasion, de nature, d’air pur. Aix en Provence est aussi connue comme étant la capitale régionale du livre en 2018, car elle a détenu le record de chiffre d’affaires dans la vente de livre. Vous y trouverez également l’eau la plus abordable en France. Les nouveaux arrivants s’y sentent vite comme chez eux, les offres immobilières y sont aussi très intéressantes et présentent un excellent rapport qualité prix. Les principaux quartiers d’Aix en Provence sont Saint-Donat, Paul Cézanne, Tassigny, Puyricard et Célony.

Le quartier Saint-Donat

Lorsque vous souhaiterez visiter Aix en Provence, vous découvrirez le quartier Saint-Donat-Les-Platanes qui est tranquille et à taille humaine. Il a une superficie de 9,8 km2 et se distingue par son cadre verdoyant, c’est un quartier dynamique ayant une activité commerciale importante. La moyenne d’âge ici est de 45 ans, 28% de la population est active et se déplace via les transports en commun, 54% des habitants sont propriétaires.

Le quartier Paul Cézanne

Le quartier Paul Cézanne est un des plus tranquilles d’Aix en Provence. Il tire son nom du célèbre peintre Paul Cézanne qui a vu le jour en Aix en Provence. Son ami était Zola et ils ont étudié ensemble au Collège Bourbon, leur amitié a duré plus de 30 ans. Il intègre l’Académie et expose pour la première fois en 1874. Il deviendra plus tard le « père de la peinture moderne » et lança le cubisme. C’est un quartier bucolique, avec des commerces, des établissements scolaires proches, desservi par plusieurs lignes de transport en commun à proximité du centre-ville.

Le quartier de Tassigny

C’est un quartier avec 16 872 habitants majoritairement jeune car la moyenne d’âge est de 43 ans. 50% de la population sont des couples sans enfant et 62% des personnes actives sont des cadres et chefs d’entreprise. 48% sont des propriétaires tandis que 52% sont locataires. Si vous souhaitez vous y installer, le quartier compte en majorité des appartements et peu de maisons indépendantes.

Le quartier Puyricard

Le quartier de Puyricard se trouve entre Venelles et Eguilles. Lors de votre visite en Aix en Provence, vous pourrez y trouver des monuments remarquables comme le Château de la Calade dont la construction prit fin au XVIIIème siècle. Il représente l’architecture bourgeoise provençale d’Ancien Régime tout comme le Château de la Rostolane, le Château de la Brillanne, la Bastide La Rabiotte ou le Château Grand Saint Jean. C’est un quartier d’une superficie de 570km2 et très verdoyant. 71% des habitants ici sont des propriétaires.

Le quartier Célony

Célony est un quartier calme et agricole à découvrir lorsque l’on souhaite visiter Aix en Provence. Il compte 10 000 habitants, plusieurs artisans et commerces se trouvent sur la Nationale 7 passant par le quartier. C’est une route très fréquentée et environ 25 000 voitures traversent le quartier tous les jours. Des projets seraient en cours pour modérer cette fréquentation assez excessive. Lors de votre visite en Aix en Provence, vous pourrez passer par le « Country Club aixois » où vous pourrez assister à un tournoi qui a été joué 4 fois. C’est dans ce club que les joueurs célèbres Nicolas Escudé et Arnaud Clément ont été entraînés. Une église baptiste est le monument religieux du quartier, c’est au XIXème siècle qu’elle a été bâtie par les moines franciscains sous le patronage de Notre-Dame-des-Anges.