Les quartiers phares de Monaco

Vous pensez partir à la découverte de Monaco, un des plus petits pays au monde ! Vous avez fait un excellent choix de destination, Monaco n’est pas une ville mais c’est un pays magnifique à taille humaine situé à proximité de Nice. Des touristes du monde entier y viennent pour découvrir les sites incontournables et pour admirer la beauté de ce pays glamour. Monaco accueille tous les ans environ 7 millions de visiteurs, c’est une destination touristique fascinante. Voici une sélection des 3 quartiers les plus populaires de Monaco que vous ne devez surtout pas rater lorsque vous y rendez.

Le Rocher (Monaco-ville)

Pour bien débuter votre visite, il faut l’entamer là où tout a commencé. Rendez-vous au Rocher qui est la vielle ville de Monaco, on l’appelle aussi « Monaco-ville ». C’est l’endroit même où l’histoire de Monaco avait débuté quand le fameux Francesco Grimaldi avait pu s’emparer du Rocher en 1297 en vue de bâtir la dynastie des Grimaldi ainsi que la Principauté de Monaco. Pour pouvoir profiter de chaque recoin, une visite à pied sera plus préférable.

Aujourd’hui, la ville est devenue très modernisée avec des buildings, des grands hôtels, des villas luxueuses, des boutiques et des restaurants. Mais elle a su conserver son charme : ses maisons pittoresques datant des siècles, ses remparts, ses ruelles étroites et ses sites touristiques qui font sa réputation à travers le monde. Parmi ses sites touristiques, il y a le Palais Princier qui est la résidence de la famille Grimaldi. Commencez votre visite l’après-midi pour pouvoir assister à la relève de la garde des Carabiniers du Prince. Mais d’autres sites incontournables encore vous attendent comme le célèbre musée océanographique ou encore la cathédrale Saint-Nicolas. Pour visiter Monaco, ne manquez pas le Rocher, une ville authentique qui vous fera immerger dans l’histoire et dans la découverte.

Le fameux quartier de Monte-Carlo

Monte Carlo, c’est l’un des quartiers les plus prisés par les touristes, mais pourquoi ? Et même pour les producteurs de films, ce quartier est très demandé pour les séances de tournages. Monte-Carlo est un quartier légendaire de la cité-Etat, il faut absolument que vous y passer pour découvrir tout ce qu’il a offrir.

Ce qui rend le quartier très populaire c’est surtout la place du Casino qui est dotée d’une architecture de style Belle Epoque. Regorgées de salons de café, d’établissements luxueux et de boutiques, ses places vont vous éblouir surtout avec l’immense parc immobilier. Pour y accéder, vous pourrez monter dans un bateau-bus et traverser le port. Lors de votre passage à Monte-Carlo, il faut en profiter pour visiter la Rampe de Major, située tout près et la Chapelle de La Paix.

Vous devez également faire un tour à la Roseraie Princesse Grace et découvrir ses 4000 magnifiques roses fleuries. Pour visiter Monaco, faites la découverte de la collection de 100 voitures anciennes du Prince Rainier III qui se trouve dans le quartier de Fontvieille non loin de Monte-Carlo.

Le quartier de La Condamine et le Port de Monaco

Pour réussir votre visite et avoir un franc succès, n’oubliez pas le quartier de la Condamine qui est le centre ville même de Monaco. Il s’agit du quartier le plus animé de Monaco avec la présence du Port Hercules. Vous pourrez y accéder en voiture si vous êtes véhiculés, de nombreux parkings se trouvent sur place afin que vous puissiez vous garer tranquillement. Si non, ne vous inquiétez pas, Monaco vous offre de nombreux lignes de bus qui passent par ce quartier.

Le port Hercules, c’est l’un des plus beaux ports d’Europe et visiter Monaco sans passer au port serait très regrettable !  Vous y verrez les yachts les plus magnifiques qui soient, le moment idéal pour admirer les yatchs c’est en septembre durant le Yatch Show ou au moment du Grand Prix au printemps. En vous rendant à la Condamine, profitez pour visiter l’église Sainte-Dévote et l’église Saint-Martin qui sont des édifices qui datent. Le quartier est bordé de plusieurs restaurants branchés mais aussi des bars pour que vous puissiez vous ressourcer. Faites un tour au marché où vous pourrez découvrir leurs produits locaux tels que la socca, possaladière, barbajuan, etc.