Les quartiers phares de Lausanne

Il y a plusieurs bonnes raisons de visiter Lausanne. Entourée de montagnes splendides – notamment avec leur manteau blanc en hiver – avec en avant-plan le Lac Léman, la ville séduit notamment par la beauté de son paysage. Elle est par ailleurs un point de départ pratique pour une découverte de la richesse culturelle des environs ou encore pour la pratique de différentes activités sportives, notamment en hiver. Que ce soit pour des vacances ou pour une installation définitive, Lausanne offre le choix parmi dix-huit quartiers avec des ambiances différentes. Nous avons sélectionné cinq d’entre eux.

Le Centre

Le centre-ville est sans doute l’un des quartiers les plus dynamiques de Lausanne. Le quartier concentre notamment de nombreux débouchés en termes d’emplois – près de 40 % des emplois de l’agglomération. C’est par ailleurs un quartier des plus animés, d’autant qu’il est densément peuplé et que les jeunes représentent une bonne partie de sa population. Si le centre moderne est incontournable à Lausanne, la Cité – le centre historique – l’est tout autant.

La Cité

Visiter Lausanne est une formidable occasion de découvrir sa richesse culturelle. Et s’il y a bien un endroit dont le charme intemporel permet de faire un saut vers une époque lointaine, c’est le cœur historique de la ville. Lausanne s’est développé depuis le Moyen-âge autour de la Cité. Le quartier est connu notamment pour ses charmantes et pittoresques ruelles, où les monuments historiques côtoient les bistrots typiques.

Le Flon

Lausanne fait parfois penser à certains vacanciers à Londres. La ville suisse est certes bien plus petite mais à l’image de la capitale anglaise, elle n’a jamais deux fois le même visage, se réinvente en permanence. Personne ne s’étonne d’ailleurs qu’à deux trois pâtés de maisons du quartier historique se situe un espace moderne en pleine effervescence, en l’occurrence le quartier du Flon. C’est l’un des endroits les plus dynamiques de Lausanne, où restaurants, bars et boutiques se succèdent, mais aussi des cinémas et d’autres lieux de vie.

Ouchy et son port

Ouchy est l’exact contraire du Centre ou du Flon. Apprécié pour la qualité de son cadre de vie, le quartier compte d’ailleurs parmi ses habitants de nombreux retraités. Il répond également aux attentes de familles à la cherche d’un endroit calme pour l’épanouissement de leurs enfants. Pour ceux qui viennent visiter Lausanne, le port d’Ouchy compte parmi les incontournables. Le lieu invite à la promenade en famille ou entre amis, en longeant le Lac Léman et quelques magnifiques jardins.

Florimont Chissiez

Le quartier de Florimont Chissiez est connu notamment pour la richesse de son patrimoine bâti ancien. Si cet aspect en fait un lieu parfait pour une installation définitive, le quartier séduit également les visiteurs par la beauté de son paysage. L’on profite ici notamment de superbes vues sur la Riviera de Lavaux.