Les quartiers phares de Nice

Pour vos prochaines vacances, emmenez vos enfants découvrir Nice et ses merveilles, une ville agréable et charmante de la Côte d’Azur. La Baie des Anges et les magnifiques plages rendent la ville encore plus conviviale. Nice a un climat formidable, il ne neige presque jamais et l’hiver n’est même pas gelant. Quelle que soit la saison, Nice reste tout le temps ensoleillée et c’est ce qui plait le plus aux vacanciers. Si on estime le taux d’ensoleillement à Nice, c’est à environ 1000 heures de plus que celui de Paris. Nice accueille des millions de visiteurs chaque année, la ville attire vraiment les touristes pour ses patrimoines historiques, pour ses monuments et surtout pour sa fameuse gastronomie typiquement méditerranéenne. Voici un top 4 des meilleurs quartiers à ne surtout pas rater lors de votre passage à Nice !

Quartier du Vieux-Nice

Pour visiter Nice, il ne faut pas que vous ratiez le quartier du Vieux-Nice pour découvrir son labyrinthe de petites ruelles pittoresques et ses diverses places ensoleillées. Le quartier du Vieux-Nice jouit d’une belle situation entre la colline du Château, la mer, la place Garibaldi et la promenade du Paillon. De nombreux monuments historiques vous attendent dans la Vielle Ville comme Le Palais Lascaris qui était l’œuvre des architectes baroques dans les années 1700, ce palais se trouve proche du marché aux poissions de la place Saint François. Vous devez également vous rendre sur la place Pierre Gautier qui est a connu une tel rénovation, parmi les monuments à découvrir dans cette partie du quartier compte la chapelle de la Miséricorde et le palais des rois Sardes qui est aujourd’hui devenu le palais de la préfecture. Ensuite, faites un tour à la place Rossetti pour découvrir la cathédrale Sainte Réparate.

Quartier de CIMIEZ

Lorsque vous visiter Nice, sachez que la plupart des sites emblématiques de la ville se situent à CIMIEZ. Découvrez le musée d’archéologie, des activités ludiques ont été élaborées pour que les enfants ne s’ennuient pas durant la visite. Le musée archéologique permet même aux enfants de toucher si c’est interdit dans d’autres musées. A l’extérieur du musée se trouvent les vestiges où vous pourrez promener en toute liberté. Le musée de Matisse est également implanté dans le quartier de CIMIEZ. Ce musée renferme de nombreux œuvres de peintre, vous allez découvrir des œuvres de Picasso et de Matisse même. Le monastère compte parmi les plus grands monuments de CIMIEZ et le parc des Arènes est à deux pas. D’autres lieux touristiques vous attendent encore comme : l’église Notre-Dame, le cimetière de Cimiez et le Musée National Marc Chagall.

Quartier du Port

Pour réussir à visiter Nice, n’oubliez pas de passer au Port Lympia. Le port doit son nom d’une source qui avait alimenté un lac dans un marécage où les travaux du port ont débuté dans les années 1700. Le Port possède 35 postes jusqu’à 190 m pour le yachting tandis que pour la plaisance, toute une gamme d’activités vous attend sur place. Par exemple, vous aurez l’occasion de louer des bateaux, faire des sorites plongées, du kayak, du catamaran et d’autres activités nautiques encore. L’espace culturel départemental Lympia propose par ailleurs divers expositions : photographies, sculptures, peuntures…

Quartier de la Promenade des Anglais et bord de mer

Vous pensez avoir fini de visiter Nice ? Ne partez pas encore sans faire un tour dans le quartier du Promenade des Anglais juste pour faire une balade ou pourquoi ne pas faire un jogging ? Venir à Nice sans passer à la promenade des Anglais ressemble à venir en France sans visiter Paris. La Promenade des Anglais était autrefois l’endroit préféré des Anglais lorsqu’ils séjournent à Nice en hiver, c’est la raison pour laquelle ce lieu est baptisé comme étant « Promenade des Anglais ». Bordée de palmiers, la promenade offre une vue sensationnelle et panoramique sur la « Baie des Anges ». C’est un sentier de plus de 6 km va de la colline du Château jusqu’à l’aéroport de Nice, idéal pour faire du vélo ou pour faire des roolers.