Quels sont les différents types de mandats immobiliers ?

Les agents immobiliers demandent aux vendeurs de signer un mandat avant de commercialiser une propriété. Ce sont des documents hautement techniques, la formulation utilisée peut être subtile et difficile à comprendre pleinement. Ils sont souvent signés à la hâte sans être étudiés attentivement. Inutile de dire qu’ils sont une source régulière de litiges.

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un terrain et vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier. Pour faciliter la future transaction, vous envisagez de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Mais, confier la vente d’un bien immobilier implique la signature d’un mandat. Ce mandat agent immobilier est un contrat liant le vendeur à l’agent immobilier. Il doit être rédigé et mentionner les informations suivantes: Durée, frais d’agence, prix de vente net, etc.

Pour mieux vous guider et vous aider à faire le bon choix, cet article vous informe sur le type de mandat à adopter en fonction de vos besoins et attentes.

Mandat immobilier

Un mandat de vente est un contrat bilatéral liant le vendeur, propriétaire du bien, à un professionnel de l’immobilier auquel le vendeur confie son bien pour la vente. A travers ce mandat agent immobilier, vous donnez à l’agent immobilier / professionnel de l’immobilier la procuration pour effectuer toutes les actions de promotion, d’analyse des acheteurs potentiels, de gestion des visites de lieux, de négociation et des documents administratifs. Le contrat doit également contenir les informations suivantes:

  • Nom complet du vendeur
  • Informations sur le professionnel gérant la transaction
  • Désignation du bien: le professionnel de l’immobilier doit s’assurer que la personne qui revendique la propriété du bien est la bonne.
  • Prix ​​de la propriété
  • Frais d’agence
  • Durée: elle devrait être limitée dans le temps; de 03 à 06 mois renouvelable par tacite reconduction

Différents types de mandats

Nous distinguons trois types généraux de mandats: le mandat simple; le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif.

Le mandat simple

Le mandat simple donne au vendeur la possibilité de confier la vente ou la location de son bien à plusieurs agences immobilières. C’est le mandat agent immobilier le moins engageant pour le propriétaire du bien immobilier. Avec ce mandat, le vendeur ne paierait la commission qu’à l’agence qui serait en mesure de vendre le bien et n’aurait rien à payer s’il réussissait à le vendre par lui-même. Cependant, ce type de mandat ne crée pas suffisamment de motivation de la part de l’agent immobilier. En effet, sachant qu’il n’a pas les droits exclusifs de vente, ce qui signifie que la vente peut lui échapper, il est susceptible d’engager moins d’énergie pour la vente. De plus, si la vente est confiée à plusieurs agences, les prix affichés peuvent varier en fonction des honoraires réclamés par chaque agence, ce qui pourrait prêter à confusion pour les acheteurs potentiels.

Le mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif permet de confier la vente ou la location d’un bien immobilier à un seul agent immobilier. En situation d’exclusivité avec les frais qui seront payés si le bien est vendu, l’agent immobilier utilisera les ressources nécessaires pour vendre le bien. De plus, le terme «exclusivité» sur le mandat agent immobilier rassure certains acheteurs potentiels qui considèrent la propriété comme précieuse.

Avec le mandat de vente exclusif, vous n’êtes donc ni en mesure de confier la vente ou la location à un autre professionnel ni de la vendre par vous-même. Alors, renseignez-vous suffisamment sur l’agence à laquelle vous confiez la vente exclusive ou la location.

Le mandat de vente semi-exclusif

Entre les mandats simples et exclusifs, il y a le mandat agent immobilier semi-exclusif. Il donne au propriétaire d’un bien la possibilité de confier la vente à une seule agence immobilière en gardant le droit de le vendre par lui-même. Dans ce cas, si le vendeur réussit à vendre le bien tout seul, aucune commission n’est due à l’agence immobilière. Cependant, s’il vend le bien, il doit communiquer l’identité de l’acheteur à l’agence immobilière précédemment engagée.

Chaque vente immobilière étant unique et particulière, il est important de bien choisir le type de mandat à adopter en fonction des besoins et des attentes. Alors, prenez suffisamment de temps pour y réfléchir clairement.