Le rabot électrique fonctionne de la même manière qu’un rabot à main, à l’exception de son moteur électrique. C’est donc l’outil par excellence pour raboter les pièces de bois. Il est particulièrement recouru par les ébénistes, mais cela n’empêche pas les amateurs de l’adopter pour réaliser des petites bricoles à la maison. Chez les particuliers, le rabot électrique servira à un usage occasionnel pour rectifier un pas-de-porte, ajuster une porte ou bien pour réaliser une feuillure. À l’aide de ce matériel, le travail sera moins contraignant, vu que la puissance de son moteur se charge de la tâche à votre place.
À quoi sert le rabot électrique ?
Dans sa fonction principale, le rabot électrique sert à raboter le bois. En même temps, il va le dégauchir, c’est-à-dire, mettre le morceau de bois en équerre. En fait, le rabotage du bois consiste à passer d’un morceau de bois brut, à une pièce rabotée selon la forme souhaitée. Sinon, le dégauchissage intervient dans l’usinage du bois, en faisant une face plane pour y prendre appui et usiner les autres pièces. Tous les modèles proposés sur le comparatif rabot électrique sont en mesure de procéder au rabotage de vos pièces. Il répertorie les grandes marques en matière d’outillage de bricolage, telles que MAKITA, EINHELL, BOSCH ou encore TACKLIFE. Ainsi donc, il permet de traiter facilement cette matière dure sans grand effort.
Araser une surface
À la différence de la ponceuse qui passe sur d’autres matériaux, il s’agit d’un appareil spécifique qui façonne uniquement une surface en bois. Le processus de rabotage s’effectue par passes juxtaposées, c’est-à-dire, en montant et en descendant sur une planche plus large que les fers. Une opération délicate qui nécessite l’arasage des zones de raccord par ponçage. Il faut commencer par appuyer fort sur l’avant du rabot électriqueen soutenant l’arrière. Ensuite, tenez à plat l’appareil dès que les fers entrent en contact avec la pièce. Puis, appuyez fortement à l’arrière et soutenez l’avant pour éviter d’arrondir les extrémités.
Dresser des chants et chanfreiner le bois
Cette machine à raboter est également utilisée pour dresser des chants de panneaux pour pouvoir les assembler par la suite. Dans ce contexte, son rôle consiste à aplanir les panneaux en bois, ainsi qu’à dresser leurs côtés. Le rabot électrique se destine aussi à réaliser un chanfrein, soit ce biseau en bord de pièce qui constitue une arête. Le chanfrein s’utilise particulièrement sur les lames de parquet, afin de leur donner une certaine profondeur.
Le rabot électrique pour réaliser des feuillures
En plus de cela, il offre la possibilité de tailler des feuillures. Il est à rappeler que la feuillure est une bordure qui court sur toute la longueur d’un morceau de bois. Cette entaille dispose d’une épaisseur inférieure. Par exemple, elle permet d’encastrer deux lames en évitant l’apparition au cas où le bois bouge. Afin de réaliser une feuillure, il faut caler le rabot électrique sur le guide d’équerrage. On peut utiliser une butée de profondeur pour plus de précision. Ensuite, réalisez l’entaille par passes successives, de manière à atteindre les repères tracés. Grâce à l’utilisation d’un rabot électrique, il est même possible de parvenir à réaliser des moulures, à condition de maîtriser une certaine pratique.