Bordeaux est une ville portuaire bâtie sur les rives de la Garonne, dans le Sud Ouest de la France. Elle est connue pour son dynamisme, son riche patrimoine, son historique, son art de vivre traditionnel et typique, ses domaines viticoles et sa gastronomie. Elle possède de nombreux sites et monuments incontournables. Parmi eux, on peut citer le Jardin Public, la Place de la Bourse, la Dune du Pilat, la Grosse Cloche, le village de Saint-Emilion.
Le Jardin Public
Le Jardin Public est un espace vert qui s’étend sur 10,8 hectares et se trouve au centre de la ville de Bordeaux. Il voit le jour en 1746 et a été créé par l’architecte paysagiste Ange Jacques Gabriel. Le Jardin Public est particulier car il a le mérite d’être le premier jardin de France accessible au public avec un style français. Le cadre fût rehaussé au XVIIIème siècle par les belles façades des bâtiments qui ont été construites le long de la rue d’Aviau. En 1858, le paysagiste LB Fischer lui donne le style anglais qu’il revêt jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez vous y promener, profiter de la nature, découvrir l’arboretum tandis que les enfants pourront s’amuser dans les différentes attractions mises en place comme le théâtre de marionnettes, les aires de jeux, le manège à l’ancienne. La même année, le premier Jardin Botanique fait aussi son apparition dans un cadre pédagogique indispensable pour l’apprentissage des apothicaires et des médecins.
En 2001, un second jardin botanique fait son apparition, et différents arbres et arbustes ont été plantés dans le Jardin Public, 150 essences différentes y sont dénombrées. Le lieu a été bien entretenu pour qu’il puisse conserver son charme d’antan. La spécificité de ce jardin a été soulignée par la Grille en fer forgé d’origine, le Grand Bassin, les Trois Ponts contemporains du bassin en fer forgé, les balustres exceptionnelles autour des terrasses, les différentes statues sur les terrasses…
La Place de la Bourse
La Place de la Bourse est une ancienne place royale constituée de l’hôtel de la Bourse, l’hôtel des Fermes qui a été créé en 1728 par Jacques Gabriel IV et par Ange Gabriel en 1945. Ce dernier fût aussi celui qui créa le Jardin Public. La Place de la Bourse, un incontournable à visiter Bordeaux, a été créée pour servir d’écrin à la statue équestre du roi de France. L’architecture est typiquement française. La fontaine des Trois Grâces, faite de bronze et de marbre qui agrémente le centre de la place, a été créée par Alphonse Gumery, Amédée Jouandot et Ludovico Visconti en 1869. Les Trois Grâces représentent les filles de Zeus, Thalie, Aglaé et Euphrosyne. En 2004, un réaménagement a été effectué pour la construction d’un tramway et d’un parking souterrain constitué de 5 niveaux. La perspective et la cohésion des lieux ont été respectées et préservées malgré ces différents changements.
La Dune du Pilat
La Dune du Pilat impressionne en premier lieu de par ses 40 siècles d’histoire et ensuite par sa configuration pouvant atteindre 115m de hauteur. Elle se trouve à l’entrée du bassin d’Arcachon et pour le plaisir des yeux, elle offre un beau panorama représentant la forêt, une dune et un bel océan. La Dune du Pilat fait partie des dunes du littoral de la région et depuis des centaines d’années, elle est la seule qui soit encore en mouvement actuellement dans cette zone. Tous les ans, elle se déplace entre 1 à 5m vers l’Est à cause des vents et des marées et tend à recouvrir petit à petit les forêts sur son passage. Des escaliers ont été mis en place pour faciliter la visite.
La Grosse Cloche
La Grosse Cloche est un des plus vieux monuments historiques de France à visiter Bordeaux, datant du XVIIIème siècle, restant le seul vestige des anciens remparts de la ville. Elle pèse près de 7750 kg et est surnommée Armande Louise, elle ne sonne que durant les dates marquantes de l’année, le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août, le 11 novembre à 11h ainsi que tous les premiers dimanches du mois à midi. C’est un monument qui a été utilisé, autrefois, comme prison pour les jeunes à cause de leurs mauvais agissements.
Le village de Saint-Emilion
Le Village de Saint-Emilion est un beau village datant du Moyen Age qui se trouve au milieu du célèbre terrain viticole que vous devez visiter Bordeaux. Saint Emilion a contribué à la notoriété de Bordeaux pour la qualité de son vin. Le village se distingue aussi grâce à son architecture, ses monuments et sa pierre calcaire. C’est à partir de cette pierre que toute la cité et son architecture furent érigées à partir du IXème jusqu’au XIXème siècle. C’est aussi ce calcaire qui rend le sol viticole exceptionnel. Vous pouvez venir visiter Saint Emilion toute l’année, il se trouve à 40 minutes de Bordeaux.