Comment choisir un fromage savoyard ?


Le département de la Savoie n’est pas connu uniquement pour ses grandes stations de ski et ses activités sportives, il est également réputé pour être une zone de production privilégiée dans laquelle les éleveurs, les viticulteurs et affineurs travaillent d’arrache-pied pour le plaisir de vos papilles.

Les meilleurs fromages en Savoie

La Savoie offre une variété de fromage très savoureux pour le plaisir de vos papilles à savoir le Beaufort qui est considéré comme le prince des fromages, car il est fabriqué avec du lait cru. Ensuite, il y a le Reblochon qui a une croute fine avec un goût léger et parfumé. Il y a aussi la Tomme de Savoie, qui est une spécialité territoriale. Il est à base de pâte pressée non cuite, des tommes à la pâte blanche et des pâtes jaunes. Puis le Persillé des Avaris  qui est un fromage de caractère. Il est fabriqué soit avec du lait de chèvre ou un mélange de lait de vache.

Comment choisir son fromage ?

Le département offre une multitude de choix. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire le bon choix. Dans un premier temps, vous devez savoir que les fromages sont comme les fruits c’est-à-dire que ce sont des produits saisonniers. Il faut donc tenir compte de la saison si on veut faire le bon choix. Au printemps les fromages à base de lait de chèvre sont très frais et très parfumés. Il en va de même pendant l’été, une période durant laquelle les fromages murissent comme le Chevrotin et le Persillé des Avaris. Il faut aussi tenir compte de leurs provenances et faire attention aux contrefaçons par exemple la Tomme de Savoie ne se fabrique qu’en Savoie et il est fabriqué selon des normes strictes à savoir l’affinage, l’égouttage, la fermentation de lait de vache avec une inscription « Savoie »  écrite sur le pourtour du fromage à l’encre alimentaire. Parfois, les croutes du fromage recouvert de moisissure et son odeur nauséabonde vous écœurent, mais si vous voulez faire le bon choix, vous devez oser les saveurs inédites. Sachez que plus le fromage sent mauvais, plus il est bon.