La Haute-Savoie : pourquoi devriez-vous visiter cette région ?

Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez certainement profiter d’un dépaysement total. Pour cela, inutile de prendre l’avion pour une destination à l’autre bout du monde. En effet, les régions de France vous réservent de belles surprises, c’est notamment le cas de la Haute-Savoie.

Une incroyable diversité de paysages

En Haute-Savoie, partez à la découverte des Alpes et de ses sublimes points de vue. L’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc, la Mer de Glace, les Portes du Soleil sont autant de sites touristiques à couper le souffle, qui méritent définitivement le détour. Si cette région est particulièrement plébiscitée pour ses nombreuses stations en altitude, sachez qu’aux pieds des montagnes se cachent également des trésors à découvrir. Aussi, les amateurs d’activités nautiques opteront pour le lac Léman, à la frontière suisse, ou le lac d’Annecy. Les Gorges du Fier, également proches d’Annecy, sont impressionnantes et accueillent chaque année de nombreux randonneurs et autres curieux. La diversité des paysages de Haute-Savoie en fait une destination à privilégier et ce, à tout moment de l’année.

Une région accueillante en toute saison

Bien sûr, c’est en hiver que la Haute-Savoie accueille le plus de touristes. Ses très nombreuses stations de ski comme Morzine, Châtel, Chamonix, Les Houches ou encore Flaine et Samoëns sont envahies en hiver par les amateurs de sports de glisse. Toutefois, la Haute-Savoie est aussi une destination à découvrir au printemps et en été pour ses paysages évidemment, mais aussi pour les nombreuses activités qu’il est possible d’y pratiquer : la randonnée, les sports extrêmes tels que le parapente ou le canyoning, ainsi que les loisirs pour toute la famille, comme l’accrobranche par exemple.

Les spécialités gastronomiques de Haute-Savoie

Impossible d’évoquer la Haute-Savoie sans mentionner son patrimoine culinaire. Si la région est bien connue pour ses spécialités fromagères comme la fondue, la raclette, la tartiflette ou la Tomme de Savoie, d’autres plats typiques méritent également d’être dégustés : la potée et le gratin savoyards, les crozets, la tarte aux myrtilles, les diots ou le pain de Modane feront la joie de tous les gourmands.

Une offre d’hébergement particulièrement vaste

Chalets nichés au cœur de la montagne, hôtels authentiques à la décoration savoyarde, appartements, maisons et villas en location, villages vacances, résidences, gîtes et chambres d’hôtes sont autant d’options à envisager, pour vos prochaines vacances en Haute-Savoie. Sachez toutefois que les prix ont tendance à grimper en hiver aussi, mieux vaut réserver à l’avance pour profiter d’un tarif préférentiel.