La Savoie n’est pas un département dans lequel on adore uniquement skier durant l’hiver. C’est aussi un territoire riche en multiples ressources. La Savoie est également très réputée pour sa production de vin qui peut vous servir d’apéro avant de dîner et accentue le goût de vos plats servi dans vos assiettes.
La production de vin en Savoie
Le département de la Savoie est connu pour sa grande production de vin. Il compte huit terroirs viticoles sur lesquels sont produits 22 types de vins différents. Le vignoble est reparti sur 4 départements, mais le département de la Savoie recouvre les 80 % dont la haute Savoie fait également partie avec 2200 ha de champs de cultures. Ce qui a également permis à la culture de nombreux cépages conçus uniquement pour fournir différents types de vins à caractères très variés. La production des meilleurs vins en Savoie se trouve dans les communes d’Arpermont , d’Arbin, de Barby , du Bourget et du lac, de Brison Saint Innocent , de Challes les Eaux de Chanaz et Chinin. Les vins de Savoie sont les résultats de la mixture de plusieurs cépages très diversifiés pour leur donner un goût très spécial et leurs spécificités bien à eux.
Les meilleurs vins de la Savoie
La Savoie est connue pour sa fabrication de meilleur vin comme les Terasses. Il s’agit d’un vin blanc à base de fruit jaune et d’amande. Une boisson alcoolisée puissante et complète avec de beaux amers et un degré d’alcool de 13 %. Puis il y a les jumelles qui sont fabriquées à partir de biscuits, de fleur d’oranger, de litchi, de pêche, de vigne et de mélisseL. e tout ayant un gout divin avec un degré d’alcool de 15 %. Ensuite il y a l’Eugenie qui est aussi un vin blanc. Il représente la ténacité et l’élégance des vignerons. Il est caractérisé par une touche fermentée de vin. Ce type de vin est également disponible en rouge avec un goût de cassis mûr mélangé d’un goût de poivre très épicé qui attire la bouche et fait appel à l’appétit.