Quelles précautions prendre pour amener un enfant à la montagne ?

Pour les adeptes de la nature, une randonnée dans les montagnes est une activité très appréciée. En faisant des expéditions à la montagne avec la famille ou les amis, vous allez créer des souvenirs que vous ne serez pas prêt d’oublier. Pour Savoie, cette expérience vous donnera l’opportunité de visiter des réserves naturelles, des lacs ou des cascades sans oublier les piscines naturelles.

Pourquoi faire une randonnée ?

Voila donc la question éternelle du jour, pourquoi faire une randonnée à la montagne alors qu’on peut très bien rester à la maison et regarder un bon film en famille ? La réponse est tout à fait simple, car les êtres humains sont dotés de sens et aient constamment des envies à savoir le plaisir, le besoin et à cela s’ajoute la découverte du paysage. L’homme recherche souvent un moyen de faire la paix avec la nature et la connaitre davantage afin de découvrir l’exotisme que la nature lui offre. C’est dans cette optique que l’idée de faire une randonnée en famille a vu le jour et qu’il est même possible d’emmener son enfant à la montagne.

Quelles sont les précautions à prendre vis-à-vis des enfants ?

Malgré le fait que vous avez le droit d’emmener votre enfant à la montagne, vous devrez prendre quelques précautions pour le protéger. Même si une randonnée en montagne parait intéressante, il reste fortement déconseiller d’emmener un bébé de moins de six mois au dessus de 1200 mètres d’altitude et enfant de moins de dix ans au dessus de 3000 m. Aussi, durant l’été, pensez à protéger votre enfant avec des lunettes de soleil et de la crème solaire, mais surtout faites en sorte que son sac à dos ne soit pas trop lourd à porter pour ne pas le fatiguer. Sachez que vous pouvez les emmener faire des balades plus longues à condition de ralentir dès les premiers signes de fatigue. Faites une pause tous les 30 à 45 minutes pour permettre à votre enfant de se reposer et de s’hydrater. En hiver, n’oubliez pas de l’équiper de vêtements chauds. Par-dessus tout, vous devriez vous munir de quelques médicaments de base ou encore plus si jamais votre enfant est sous traitement.