Pour vos vacances en famille, dans le département de la Savoie, bénéficiez de l’Aide de Vacances Familiales. Il s’agit d’un programme créé en 1999 en vue d`apporter de l`aide financière aux familles en difficultés afin qu’elles puissent voyager. Un organisme offrant des aides économiques et qui permettent de réduire vos dépenses ainsi que de profiter pleinement d`une vacance à petit prix.
Les conditions d’éligibilités
Le dispositif VACAF, mis en place par la Caisse d`Allocation Familiale, est en collaboration avec de nombreux centres de vacances dans toute la France. Les aides financières offertes par l`organisme sont destinées aux foyers à faibles revenus et ayant au moins un enfant à charge. Le critère d’âge varie en fonction du département. Cette subvention représente une part du coût du séjour et le reste sera à la charge de la famille.
Les familles souhaitant bénéficier de l’AVF doivent respecter des conditions de séjour qu`il faut réaliser pendant les périodes de vacances pour ce qui a des enfants qui étudient encore. Le séjour ne doit pas dépasser le nombre de jours maximum fixés et le montant de l’aide accordé pour partir en vacances est calculé en fonction du quotient familial, mais peut varier en fonction du lieu de résidence. À noter que cette aide ne pourra être attribuée qu’une seule fois par an.
Les démarches à suivre
Pour bénéficier de l`aide, il faut déjà être allocataire. Pour les non-allocataires, il faut alors remplir la déclaration de situation familiale et d’aide au logement, téléchargeable sur le site de la CAF. Une fois que la demande est accordée, vous recevrez un courrier de notification informant le montant et les conditions. Ainsi, vous pouvez choisir votre destination parmi les villes proposées par le catalogue VACAF de l`année en cours dont le Savoie en fait partie.
Après cela, vous pouvez commencer à réserver votre séjour parmi les centres agréés VACAF de votre choix et faire une demande de dossier d’inscription. Pour confirmer votre réservation, un acompte doit être versé puis l’aide vient en déduction du montant de votre séjour. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à régulariser le solde restant à votre charge.