Le Parc national de la Vanoise est le premier parc national qui a été créé en 1963 en France. Elle fait partie des joyaux du pays et se trouve dans le département de la Savoie entre Maurienne et Tarentaise. Depuis 1972, il s’est associé avec le parc national de Grand Paradis en Italie et forme tous les deux le plus grand espace protégé d’Europe.
Les atouts touristiques du Parc national de la Vanoise
Le parc national de la Vanoise est un vaste endroit d`une superficie d`environ 53 000 hectares et divisé en deux zones bien distinctes : une zone centrale réservée aux randonneurs et aux skieurs et une autre regroupant de prestigieuses stations de ski. C`est un endroit paradisiaque pour les passionnés de skis, les randonneurs, et les amoureux de la nature. Au cœur du parc s’hébergent des milliers d`espèces végétales et animales qui sont strictement protégées. De ce fait, chasse et cueillette y sont interdites.
On peut aussi y trouver plus de 100 montagnes de plus de 3000 mètres d’altitude une fois au sommet, on peut y apercevoir le beau paysage et la beauté de la montagne
Les musées sont aussi ouverts aux visiteurs. Là où sont présentés les produits de l`artisanat local. Des expositions qui attirent des milliers de visiteurs et de touristes chaque année.
Les activités disponibles
Dans le lieu, de nombreuses activités sont ouvertes aux publics tels que le ski alpin, le ski de fond, l’escalade, le tennis, le canoë-kayak, la randonnée à skis, à cheval ou en VTT et aussi pleines d`autres activités.
On peut aussi explorer la zone et découvrir les animaux sauvages se trouvant dans le parc comme le chamois, le bouquetin, les marmottes, les aigles royaux, le gypaète barbu, etc.
Des activités culturelles, des expositions, des programmes d`animation et des festivals sont aussi organisés en vue de divertir les visiteurs du site.