A cheval sur les monuments historiques et les végétations riche en Faune et en flore, le Parc naturel régional de Chartreuse n’est pas un endroit à négliger. Ce parc est la destination idéale pour ceux qui cherchent de l’aventure et pour ceux qui sont tombé amoureux de la nature. Il déborde de plusieurs réserves naturelles, plusieurs sites dont la visite n’est pas à négliger .Le parc possède également un fort patrimoine industriel et culturel sans oublier les patrimoines religieux comme les monastères et les sanctuaires qui renferment l’identité du parc et les cultures vivantes pratiquées autrefois.
Situation géographique et patrimoine du parc
Le parc naturel régional de chartreuse est situé en France dans le département de l’Isère et de la Savoie en région d’Auvergne-Rhone-Alpes. Il est bon à savoir que le parc héberge quatre réserves a savoir la réserve naturelle nationale des Hautes de charteuse, la réserve biologique intégrale de l’Aulp du Seuil , le réserve biologique intégrale de Malissard et le réserve biologique dirigée de Malissard. A cela s’ajoute plusieurs sites remarquables comme les grottes des Echelles, le Cirque de Saint-Même les gorges du Guiers vif , les clo du coq et bien d’autres encore. Etant donnée sa grandeur , le parc abrite des chapelles comme le Notre Dame du château et différents musées comme la Musée de la grande chartreuse , Saint-Pierre-de-Charteuse.
Les activités proposées
Durant l’été, le parc propose de plusieurs activités sportives .Pour les amoureux de la nature, le parc offre une randonnée sur ses nombreux sentiers balisés. Il est possible aussi de faire d’autres activités comme l’escalade, le VTT et les vélos sur les sentiers balisés .En hiver le parc propose également des activités divertissantes comme le ski nordique, le ski alpin ou des raquettes à neige. Pour ceux qui sont des partisans de la balade, le parc offre la possibilité de visiter les patrimoines naturels comme les monastères ou les sites naturels du massif charteuse. Le charmant Som et son superbe panorama, les gorges du Guiers Mort et le Cirque de Saint-Même ou encore l’environnement calme et paisible du monastère de la grande Chartreuse sont des parties du parc dont la visite n’est pas à négligée.