La ville de Saint Jean de Maurienne


L’envie de se changer les idées ou de changer de décor arrive fréquemment. L’envie de s’évader de la routine ou du stress quotidien est une évidence qui peut frapper n’importe qui. En famille, entre couple ou entre amis la ville de Saint Jean de Maurienne offre cette possibilité de s’évader pendant quelque temps et de savourer chaque moment. Elle a été surnommée « la ville fleurie » avec trois fleurs en raison de sa forte densité de flore diversifiée attribuée par le conseil des villes et villages fleuris de France.Elle a aussi un climat adéquat, cela signifie que ce n’est ni trop chaud ni trop froid, mais à la convenance de tout le monde.

Les potentiels de la ville

Saint Jean de Maurienne est localisé au confluent de l’Arc. Elle est également située au voisinage d’un terrain de ski nommé « Les sybelles » et du parc national de la Vanoise. La ville est aussi l’endroit approprié pour les amateurs de sport-natures, pour ceux qui veulent faire des randonnées, du vélo aussi bien que les amateurs de ski. Pour ceux qui ne sont pas très adeptes du sport, l’endroit regorges des parcs botaniques, mais également plusieurs musées qui ont des valeurs patrimoniales comme le musée des costumes et des traditions, le musée de l’Opinel qui reflète l’histoire d’un fameux petit couteau et le musée du Mont Corbier qui raconte l’histoire de la fabrication des liqueurs traditionnelles qui se font autour d’une visité guidées. À cela s’ajoutent également les dômes de cinéma et pour les amateurs de théâtre, l’endroit dispose d’un dôme de théâtre de Gérard-Philipe qui représente une architecture des années 1930.

La faune et la flore

Le parc national de la Vanoise qui fait partie du patrimoine de la ville est riche en faunes et flores diversifiées. Il attire un grand nombre de touristes amateurs d’espace sauvage. Le parc abrite des animaux endémiques comme le renard roux, les ours bruns, les martres des pins, l’aigle royal,les perdrix bartavelle, mais également un nombre incalculable de flores comme les pins de montagne, les pins de sylvestre, l’épicéa commun, le genévrier commun qui sont tous des plantes que l’on ne peut trouver autre part.